Ottawa-Gatineau
Ottawa-Gatineau
Connue sous le non de "La région de la Capitale nationale", Ottawa (capitale du Canada) et Gatineau ont la particularité d'être situées dans deux provinces, le Québec pour Gatineau et l'Ontario pour Ottawa. Elles sont séparées par la rivière des Outaouais.
Le Parc de la Gatineau
Le parc de la Gatineau, qui a été créé en 1938, est géré par la Commission de la Capitale Nationale. Il se situe du coté québécois de la rivière des Outaouais et s'étire sur 361 km2, soit plus de trois fois la taille de la ville de Paris. On peut y pratiquer des activités durant toute l'année (la randonnée pédestre, le vélo de route et de montagne, la baignade, le camping, la raquette, le ski de fond). Il fait partie du Bouclier canadien. On y retrouve une cinquantaine de lacs dont un méromictique, des rivières, des ruisseaux, des milieux humides, de nombreuses essences d'arbres et bien sur, des animaux tel que l'ours noir, le cerf de Virginie, le castor et la tortue mouchetée (espèce en péril).
Le parc est aussi connu pour ses sublimes paysages automnales. Début octobre, on peut emprunter gratuitement des bus qui nous enmènent sur différents sites.
Fait inusité, le parc ne bénéficiant d'aucune protection légale, contrairement aux autres parcs provinciaux et fédéraux, ses terres peuvent être vendues...
La Ceinture de Verdure
La Ceinture de Verdure, c'est 200 km2 d'espaces verts qui entourent Ottawa d'ouest en est. Elle a été créée en 1950 dans le but de protéger les terres rurales bordant la capitale contre l'étalement urbain. Depuis, elle est devenue la plus grande ceinture de verdure de propriété publique du monde. On y retrouve des fermes, des forêts et des zones humides et des tourbières.
Durant toute l'année on peut y faire du vélo, de la randonnée pédestre, du ski de fond, de la raquette et de l'observation de nombreux espèces d'oiseaux.
C'est la Commission de la Capitale Nationale qui gère la plus grand partie de la ceinture. Elle y appuie l'agriculture durable. Les fermes contribuent à l'approvisionnement alimentaire et à l'économie de la région de la capitale grâce à leurs différents produits.